le HCP lance sa note sur les principaux résultats relatifs aux nouvelles thématiques couvertes par l’enquête nationale sur l’emploi



Pour tenir compte des mutations d'ordre démographique, socio-économique et environnemental qui s'opère dans la société marocaine, des engagements de notre pays dans le cadre de la régionalisation avancée et de la mise en œuvre des objectifs de développement durable, les enquêtes auprès des ménages conduits par le Haut-commissariat au Plan (HCP), ses approches méthodologiques, leurs bases de sondage et leurs dimensions.

C'est le cas, en l'occurrence, de l'enquête nationale sur l'emploi qui, à partir de 2017, adopté un nouvel échantillon élargi de 60.000 à 90.000 ménages, introduit de nouvelles dans son champ d'enquête et intègre les nouvelles nomenclatures of activities and professions diplômes élaborées par le HCP sur la base des classifications internationales et adaptées à la réalité nationale en concertation avec les différentes institutions concernées.

This note this (is) rappel of the market market 2017, (ii) les principales informations socio-professionnelles relatives aux différentes régions du Royaume, présentées à des niveaux de détail plus fins et détaillés à d'autres le travail décent et la qualité de l'emploi, et (iii) les principaux résultats sur les nouvelles perspectives dans la réforme de l'enquête nationale sur l'emploi et qui sont en lien direct avec le marché du travail. Il s'agit d'un particulier de la relation entre les compétences de la main d'œuvre et les métiers exercés, de la préscolarisation des enfants âgés de 3 à 5 ans, de l'accès des femmes au marché du travail, du profil des entrepreneurs , de la couverture des systèmes de retraite et des caractéristiques des immigrants installés dans notre pays.

Outre ces thématiques, l'enquête nationale sur l'emploi à d'autres questions des conditions sociales de la population marocaine particulièrement celle de l'âge d'activité. Ces questions portent essentiellement sur la couverture médicale, la mobilité des actifs, entre les lieux de résidence et de travail, les bassins d'emploi, l'utilisation des technologies nouvelles d'information et de communication et les noyaux familiaux. Les résultats de ces dimensions font l'objet d'une présentation ultérieure.

continuer la lecture  ici