Appel d'offres pour la réalisation d’une étude Lancé par: ALCI dans le cadre du Programme “Partenaire au changement” en partenariat avec USAID



Termes de références

Appel d'offres pour la réalisation d’une  étude
Lancé par:
 ALCI  dans le cadre du Programme
“Partenaire au changement” en partenariat avec USAID

 

Numéro de l'appel d'offre : 14/2017

Intitulé de l'appel d'offre :

Etude  diagnostic sur l’état de lieu de la dynamique associative dans les deux régions cible par le projet  (Fès- Meknès; l’oriental)

 

  1. Présentation de l’Association Mouvement Alternatives Citoyenne-ALCI :

Crée en 2004, Association Mouvement Alternatives Citoyenne – ALCI se définit comme une ONG qui œuvre pour un développement socio-démocratique durable, équitable, ainsi que pour la promotion des droits économiques, sociaux, et civiques. Elle vise à contribuer à la mobilisation du mouvement social pour l’inscrire dans le processus de transformation et d’édification de l’État de droit, de la démocratie et de l’égalité.

 ALCI se donne comme objectifs :

  • Approfondir les normes de l’égalité, la citoyenneté et la démocratie dans les champs social, économique et juridique ;
  • Lutter contre la discrimination fondée sur le genre ;
  • Contribuer à un développement socioéconomique participatif et égalitaire ;
  • Mobiliser le mouvement social pour l’inscrire dans la gestion de la chose publique ;
  • Créer des  espaces  de  jeunes  et  favoriser  l’intégration  de  la  jeunesse  dans  le  champ  public  et  la  mobilisation citoyenne.
  1. Contexte:

L’influence actuelle et potentielle des associations sur les processus de décision de manière générale, son impact sur les processus à l’œuvre au plan politique, économique, social et culturel de manière particulière, méritent une attention particulière. Il en est ainsi du rapport de la société civile aux grandes institutions (l’Exécutif, le législatif, le judiciaire, les institutions indépendantes, les collectivités territoriales…). Un élément important est constitué par l’émergence d’un nouveau contexte politique, un nouveau cadre constitutionnel, une nouvelle législation, un nouveau statut des collectivités locales comportant pour elles de nouvelles responsabilités.  A ce titre, il n’y a pas que Le rôle des associations dans le processus de prise de décision a été souligné dans les actes dudit les mécanismes prévus dans la constitution de 2011 à savoir la pétition, l’initiative législative, les instances de concertation qui leur permettent d’être réellement présentes dans le processus de décision.

Vu ce contexte , le projet « partenaires au changement » vient pour contribuer à répondre à cette situation et vise à être un espace convenable pour renouveler la relation entre l’état et la société civile avec la volonté d’institutionnaliser le dialogue et la concertation entre la société civile et les décideurs et d’élargir les secteurs d’intervention citoyenne avec la nécessité de suivre les nouveautés relatives à la régionalisation et à la décentralisation et surtout les enjeux concernant la société civile comme acteur incontournable dans le développement participatif dans les deux régions concernées par le projet (Fès- Meknès; oriental).

 télécharger l'appel entier (pdf) pour plus d'information