A propos

Citoyenneté c’est le nom que Mouvement Alternatives Citoyenne a choisi pour ce site électronique.

Citoyenneté c’est l’expression d’une vision politique, civile, économique, sociale et culturelle.

Notre objectif, c’est aussi et surtout la consolidation des rôles démocratiques de l’action associative dans la création d’un climat politique et de droit capable de garantir le passage à la démocratie souhaitée, l’instauration et la consolidation des bases de l’état de droit.

Citoyenneté est un outil électronique qui œuvre pour garantir un échange fluide et rapide des informations entre les différents acteurs et qui cherche aussi à valoriser les expériences réussies et innovantes dans différents domaines.

Nous lançons ce site, maintenant, tout en étant conscients de la pertinence de la période que le Maroc traverse sur les plans politique, social et des droits et des enjeux de la part des démocrates, hommes et femmes qui visent l’instauration des valeurs des droits humains, de l’égalité, des libertés et de la modernité.

Citoyenneté est lancée en cette fin d’année, dans un contexte où la démocratie participative et l’élargissement des attributions des conseils régionaux, provinciaux et communaux ont constitué les principales réclamations du mouvement civil marocain localement et régionalement. Aussi, faut-il suivre de près ces dynamiques et les expériences émergentes de l’action civile pour consolider son rôle de plaidoyer et lui garantir plus de visibilité.

Citoyenneté vient aussi dans un contexte caractérisé par une régression concernant l’égalité et les droits humains des femmes, ce qui exige de nous, entant que mouvement civil de mettre l’égalité et l’équité de genre au cœur de nos combats et de nos plaidoyers pour responsabiliser l’Etat en matière de la protection des droits fondamentaux des femmes.

Citoyenneté s’inscrit aussi dans un contexte régional et international caractérisé par une crise de la démocratie, des droits humains, des valeurs de la tolérance, causée par le développement accéléré des organisations radicalisées d’une part et l’augmentation de l’armement et des dépenses militaires pour plusieurs pays d’autre part. S’ajoutent à cela l’adoption d’approches sécuritaires qui menacent sérieusement l’essence de la démocratie et des droits fondamentaux humains et influencent négativement le processus du développement économique et social de la région et poussent les jeunes, désemparés souffrant d’exclusion, de désespoir et de perte de repères, à la radicalisation.

C’est pourquoi, Citoyenneté a mis parmi ses priorités d’ouvrir un   débat sur ces questions tout en montrant les limites des approches sécuritaires qui menacent la sécurité, la paix et les droits humains.

Enfin, Citoyenneté est un site collectif, pour nous tous et toutes, pour l’échange, le partage, le débat, le plaidoyer, le renforcement de nos capacités pour influencer les décideurs en vue d’une force citoyenne garantissant le changement démocratique.